M.CHAT & M. CANA & KECLA / COLLECTIF RENART

hello street art

La destination Lille offre depuis toujours ses murs à l’expression artistique.

Cix Mugre & Duek Glez/ Biennale Internationale d’Art Mural de 2019

Cix Mugre & Duek Glez/ Biennale Internationale d’Art Mural de 2019

Street art, les murs ont la parole !

Véritable phénomène urbain, le Street Art est depuis longtemps sorti de son ghetto pour inonder la ville d’émotions et de surprises. Et pour encourager les artistes, la métropole offre bien plus que ses célèbres murs de briques. De nombreux événements réunissent les amateurs et les professionnels pour faire de chaque rue un terrain de jeu graphique. Les fenêtres qui parlent, le Battle International du Graffiti, la Biennale Internationale d’Art Mural, le Festival Expériences Urbaines ou la Can’Art… Toutes les occasions sont bonnes pour donner la parole aux artistes et offrir à la destination un regard nouveau.

Des circuits à découvrir…
Et à parcourir à l’infini !

Dans la destination, le Street Art est partout… Et souvent où on ne l’attend pas ! La Métropole Européenne de Lille et les Offices de Tourisme ont même créé 20 circuits en libre accès pour partir à la découverte des quelques 800 œuvres d’art mural qui émaillent ses façades. Certains artistes sont connus, d’autres méritent de le devenir ! Petit florilège de ces artistes de rue :

ALEGRIA DEL PRADO BABA JUNG BANDI BENJAMIN DUQUENNE BLACK SALAMANDER BOER BTOY C215 CIX DUEK CLET ABRAHAM CRASH CYKLOP DACRUZ   MARKO93 DOA OA DUDE CAMPANY AMOSE FABIEN SWYNGEDAW FREAKS THE FAB GREGORY VALENTIN GERARD ZLYTOKAMIEN GZUP HERVE DI ROSA HONET HNRX INVADER IOTA JACE JADE RIVIERA JAERAYMIE JANA & JS JEAN FAUCHEUR JEAN MODERNE JEF AEROSOL JIBE JIMMY C JOLITTLEINPARIS LADY ALEZIA KATRE LEM LILYLUCIOLE M.CHAT M-CITY MIKOSTIC MIMI LE CLOWN MISS TIC MISTER P MODE 2 MONKEY BIRD MR VOUL NASTY NED NEAN NIGOUL NOTY AROZ OBISK PRISME PSO MAN OAKOAK PSYCKOSE REMED REMI ROUGH SARAH CONTI SHURE SPAIK TAREK BENAOUM TED NOMAD TLACOLULOKOS VHILS WAGNER BRACCINI WAII WAII 2 DIRTY 3TTMAN

TED NOMAD / Street Generation(s) 2017

DES FRICHES ET DES LETTRES / Festival Expériences Urbaines 2017

JEF AEROSOL / Street Generation(s) 2017

Les ateliers Remyco, nouveau lieu dédié aux Cultures Urbaines avec

ATELIERS ICEBERG  ARIANNE HERRERA  ARTIX.G  BEATRICE MEUNIER DERY  CHRISTINE BERCHADSKY  DIB BAZZ  GALERIEKAB  IPNSONE  LO ET COMPAGNIE MARGAUX LECOUVEZ   MAX GIAQUINTO  M.KOEUR  MR VOUL  NICOLAS VALYNSEELE   NIKONOGRAFIK  OUROBOROS  PATOCHE  Pi80  ROOBEY  X-SPRAY SEAZ  56P 

Nouveau lieu dédié aux Cultures Urbaines en général et au Street-Art en particulier, les ateliers RemyCo affichent un positionnement singulier : ce plateau de 850m2, ancienne usine de confection, a pour vocation d’accueillir à la fois des ateliers individuels et des espaces partagés (menuiserie, bombe, peinture), un lieu de diffusion ouvert au public, une école du street-art et une cafèt’. Une première tranche d’aménagement début 2019 a déjà permis l’installation des ateliers d’une vingtaines d’artistes, issus du graff, du street-art, de la mode, du design. Le nom des Ateliers RemyCo a été choisi en clin d’oeil à l’emblématique peintre roubaisien Rémy Cogghe, exposé au musée de La Piscine, à 300 mètres du 32 rue Rémy Cogghe, adresse de ce nouveau lieu. Les Ateliers RemyCo sont ouverts au public tous les mois à l’occasion d’Open Roubaix (le 1er dimanche du mois) ainsi que lors de divers événements : Nuits des Arts, Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, #XU…

En savoir plus

http://remyco.fr/

https://www.facebook.com/ateliers.remyco.rbx/

https://www.instagram.com/ateliersremyco/

https://twitter.com/LRemyco

La Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM)

Depuis 2013, le Collectif Renart organise la Biennale Internationale d’Art Mural qui met à l’honneur des artistes locaux, nationaux et internationaux. Au programme  de cet évènement qui a lieu généralement au printemps (sur une période de deux mois) :  des installations murales, des rencontres/débats, des visites guidées street art, des projections, une exposition de sérigraphies, des ateliers d’initiation…  Cet événement dédié à l’art mural donne ainsi l’occasion au grand public de découvrir la diversité des techniques et des styles de cet art contemporain, de sensibiliser les plus jeunes à l’art mural au travers d’ateliers d’initiation. Depuis 2019, une soixantaine de fresques réalisées durant les 4 précédentes peuvent être admirées dans le territoire.

En savoir plus

http://biam-npdc.blogspot.com/

https://www.facebook.com/collectif.renart/

https://www.instagram.com/collectif_renart/?hl=fr

Le Festival Expériences Urbaines

La ville de Roubaix organise depuis 2015 ans le festival Expériences Urbaines (sur une dizaine de jour en septembre) , temps fort grand public et métropolitain dédié aux cultures urbaines. Le festival investit les thématiques art (rap, danse hip-hop, street art), sport (skate, bmx, parcours, streetball, échasses urbaines) et mode (street wear), dans une logique « mode de vie ». Ce festival s’articule autour d’une trentaine de propositions (soirées spectacle, concerts, expositions, week-end temps dans l’espace public, créations live in situ, ciné débat, ateliers participatifs, etc.) et s’appuie sur de nombreux partenaires métropolitains associations, institutions et communes. Au-delà de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre la création urbaine dans sa vision la plus large, l’objectif est également de faire rayonner le territoire en mettant en valeur les qualités des ressources régionales. Depuis 2019, près de 35 fresques et installations réalisées durant les 5 précédentes éditions du festival peuvent être admirées dans le territoire.

En savoir plus

https://www.ville-roubaix.fr/agenda/experiences-urbaines-xu2019

Visites guidées et Agenda

Shopping Basket