Histoire

Ce jardin est d’abord une histoire d’amour. En 1957, Emile Leplat, fils d’un riche industriel, part à la découverte de Dublin et rencontrera celle qui deviendra son épouse. De retour à Tourcoing, le couple cultive sa passion pour les plantes et les jardins, jusque dans le testament du filateur, où Emile propose à la ville de Tourcoing d’acquérir sa propriété à condition de la transformer en jardin public. Depuis le lieu réunit un jardin à la française, un parc à l’anglaise, un jardin sur le thème de l’Amérique du nord… Depuis il a également reçu une serre à haute qualité environnementale de 1.200 m2, avec une partie froide et une partie chaude. Le lieu idéal pour découvrir les plantes tropicales, respirer les orchidées, les plantes succulentes ou encore les célèbres plantes carnivores. Un vrai dépaysement, au cœur même de la ville !

Infos pratiques

32 rue du Moulin Fagot
59200 Tourcoing

Tél : +33 (0)3 20 26 89 03

Les serres sont uniquement accessibles lors de visites guidées gratuites. Programme disponible auprès de l’office de tourisme.
Le Jardin Botanique est ouvert du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 20h du lundi au vendredi, 
de 9h à 20h le samedi, de 10h à 19h le dimanche et jours fériés.
 Du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 17h du lundi au vendredi, de 9h à 17h le samedi et de 10h à 17h le dimanche et jours fériés.

Accès

Métro Ligne 2

Tourcoing Centre

Tram ligne 2

Tourcoing Centre

En savoir plus sur la ville de Tourcoing

Shopping Basket