Histoire

Le bâtiment qui abrite le musée mérite à lui seul une visite. Installé dans les restes d’un fort construit dans les années 1870, le lieu fut le triste décor de l’exécution de 68 résistants de la région pendant la seconde guerre mondiale. La scénographie met en scène les objets, les documents d’époque, des reconstitutions et un parcours pédagogique à destination des plus jeunes. Il évoque également les grands moments de la résistance dans le Nord, comme la grève des mineurs de 1941, l’active presse clandestine, les réseaux d’évasion…

Pour partager cette histoire avec les plus jeunes, le musée a imaginé des cartes de visite spécifiques, avec des parcours conçus en fonction de l’âge des participants.

Entrée 6 € (audioguide inclus), gratuit pour les moins de 12 ans accompagnant leurs parents. Tarif groupe (à partir de 10 personnes) 4,50 €

Ce monument fait partie du Lille city pass

Fort Lobau
Avenue du Général de Gaulle
59910 Bondues

03.20.28.88.32

mbondues@mairie-bondues.fr

Ouverture de Septembre à Juin :
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h30, ainsi que le 1er et le 3ème dimanche de chaque mois de 14h30 à 18h00 (visite guidée à 15h30). Visites guidées pour les groupes sur réservation.
Fermé le mardi, samedi et jours fériés (sauf le 8 mai).
Fermeture annuelle durant les vacances de Noël.
Ouverture en Juillet et Août :
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 18h00
Visites guidées pour les groupes sur réservation.
Fermé le mardi, week-end et jours fériés.

Accès

À 15 mn de Lille, sur la RN 17, à proximité du terrain d’aviation et de la rocade nord-ouest. Accès du parking par le 2, chemin Saint-Georges.

En savoir plus sur la ville de Marcq en Baroeul (Wasquehal)

Shopping Basket