Foule Laurent JavoyFoule Laurent Javoy
©Foule Laurent Javoy |Laurent Javoy - Hello Lille

Ma Vie d'étudiant(e)

 Étudier à Lille : une aventure d'excellence au cœur de la métropole

Bienvenue à Lille métropole , ce terrain de jeu où l’expérience étudiante s’apprivoise avec audace. Vibrante, exubérante, accueillante, et résolument tournée vers l’international, le lieu adopte un « way of Lille » bien à elle.

Vivre et étudier ici, c’est s’immerger dans un décor d’excellence qui conjugue qualité académique, richesse culturelle, et vie nocturne animée. Que vous soyez étudiant français ou international, vous trouverez dans cet article les outils nécessaires pour explorer l’aventure lilloise sous toutes ses facettes. Ici, on prend le temps de vivre, de découvrir, de s’émerveiller, de se délecter. Levez la tête, car les découvertes vous attendent à chaque coin de rue pour ceux qui ont l’œil curieux !

 Une métropole aux grands atouts

Grâce à ses mélanges culturels dynamiques et son riche passé, l’exploration de ce territoire révèle une fusion entre l’architecture historique et les concepts novateurs.

Ville gastronomique par excellence, elle propose un éventail d’expériences culinaires en tous genres. Cette cité, à l’échelle humaine, vous réserve une expérience unique, alliant le charme d’une petite ville à l’effervescence d’une grande métropole. À seulement une heure de la mer, l’endroit propose également une multitude de parcs et de jardins pour se retrouver, des canaux à naviguer, des pistes cyclables à explorer, offrant ainsi mille facettes à découvrir

Il y a beaucoup de capitales facilement accessibles. On m’avait dit que Lille est une ville pluvieuse. Pourtant il y a beaucoup de soleil

Hern Kang Yap, ESPOL

 Bien s’outiller à l’arrivée

Campus France, acteur majeur dans le domaine de l’éducation, se dresse comme une forteresse d’informations sous la tutelle des Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette agence nationale devient votre alliée dans votre projet d’études en France, facilitant vos démarches administratives et vous offrant un accompagnement personnalisé.

Pour profiter pleinement de l’aventure, outillez-vous comme il se doit avec la Lille Box : une plateforme conçue par l’Université de Lille pour simplifier votre quotidien. Se repérer sur le campus, trouver un logement, découvrir les bons plans étudiants, la Lille Box devient votre meilleure amie.

 Un patrimoine riche à découvrir

Plutôt histoire…

Lille dévoile un patrimoine varié, allant des emblèmes historiques comme le Beffroi de l’Hôtel de Ville, symbole de liberté des communes du Nord ou encore la Citadelle, plus grand espace vert de la ville, aux sites culturels modernes tels que la Villa Cavrois. Les amoureux d’histoire seront comblés par le patrimoine industriel réhabilité de Roubaix et les sites mémoriels de la Première Guerre mondiale classés à l’Unesco.

 

L’histoire de Lille se lit à travers ses rues. C’est une ville qui a su garder son histoire.

Camille Soya Emane, étudiante à HEI – Junia

Plutôt culture…

Le street art colore les murs de la métropole, offrant des parcours de découvertes à travers les œuvres. Allez faire un tour à la maison Folie de Wazemmes, cette ancienne usine textile reconvertie en lieu de vie artistique propose une programmation audacieuse mêlant spectacles, expositions, et événements, créant ainsi un véritable foyer culturel au cœur du quartier…

Profitez-en aussi pour découvrir la Gare Saint Sauveur, cette ancienne gare réhabilitée régale régulièrement les visiteurs avec des expositions, des concerts et des événements artistiques. S’aventurer dans ces repères culturels, c’est l’assurance de vivre votre expérience de manière immersive et festive !

Plutôt nature…

Explorez le patrimoine naturel avec les parcs en ville, les bords de Deûle, et les espaces naturels de la Métropole Européenne de Lille. Avec ses 1300 hectares d’espaces naturels et son réseau de voies navigables bordé de chemins de halage, ce lieu vous propose des escapades pédestres, cyclistes, en bateau ou même en tramway, véritables expériences de slow tourisme pour découvrir les coins bucoliques de la région.

Côté Food…

Des estaminets pittoresques aux délices copieux de la street food, les chefs lillois tissent une toile gastronomique savoureuse et généreuse qui saura satisfaire toutes les envies, des petites faims aux appétits voraces. Plongez dans l’univers des food courts incontournables tels que Grand Scène, la Friche Lille et Kitchen Market. En octobre, la métropole lilloise se transforme en paradis culinaire lorsqu’elle accueille le Lille Street Food Festival, un événement dédié à la célébration de la diversité et de la créativité gastronomique… Laissez-vous transporter par cette épopée gustative qui fait de Lille une destination gourmande de premier plan.

 

Explorez l’essence même de Lille avec son emblème local, la bière, sous le label Héritage Bière de la Métropole Européenne de Lille. Laissez-vous guider à travers des brasseries chargées de tradition, délectez-vous de bières typiques et immergez-vous dans la culture brassicole du Nord. Une aventure incontournable pour les amateurs de houblon, avec la possibilité de participer à des visites guidées pour enrichir votre expérience.

 

 The way of Lille : du lever au coucher, une aventure qui vaut le détour

Lille ne se contente pas d’être une destination universitaire.
En dehors des cours, elle vous embarque dans une vie culturelle bouillonnante.

9h : Cap vers le campus

  • La journée commence par une arrivée en fanfare à Lille, la métropole qui devient votre terrain de jeu académique. Vous êtes accueilli avec enthousiasme, guidé et soutenu par les experts de Campus France et Ulillebox, qui vous propulsent dans l'effervescence de votre nouvelle vie étudiante. Des amphi aux salles de travaux pratiques, la ville vous offre un éventail de disciplines. Rencontrez des professeurs passionnés, échangez avec vos camarades et découvrez l'apprentissage autrement.

10h30 : Plongée dans la culture et dans les cours

  • Vivez l'aventure de la métropole sans devoir passer la troisième. Enfourchez un V'lille ou montez à bord du tramway ou du métro, des options à la fois pratiques et respectueuses de notre planète. Avec une offre de transports en commun aussi variée, vous n'aurez pas besoin de voiture pour vous déplacer. Armé de la C'Art, votre passeport vers la culture, poursuivez la matinée en explorant la Manufacture, le Tripostal, le Musée d’Histoire Naturelle et les trésors artistiques du Palais des Beaux-Arts. À Lille, chaque coin de rue est une leçon d'histoire et d'art.

12h30 : Festin pour les papilles

  • Lille vous invite à vivre une aventure gastronomique audacieuse. Découvrez la richesse culinaire locale, franchissez les portes des estaminets pour une expérience intemporelle empreinte de la chaleur et de la convivialité propres à la région. Laissez-vous envoûter par la douceur des traditions flamandes et succombez au charme de la bière locale, véritable fierté brassicole régionale. Prolongez cette expérience lilloise en éveillant vos papilles à la friterie Meunier, véritable institution dans le Nord. Et ce n'est pas seulement dans l'art des frites que les Nordistes excellent... Pour les aficionados de la street-food, poussez la porte des kebabs du coin pour redécouvrir ce met chouchou des Français d'une manière gourmande et unique. Chaque année, ne manquez pas le rendez-vous incontournable de la distribution du célèbre Chti, un guide qui vous divulgue les bons plans, les infos sur la vie nocturne et sur les meilleurs spots du Grand Lille.

14h : Envolée à vélo près de la Citadelle

  • Cap pour une virée à vélo le long des sentiers bordant la Citadelle. Optez pour une escapade à vélo le long des sentiers pittoresques bordant la Citadelle. Imprégnez-vous de la nature environnante, savourez l'air frais et explorez les charmes naturels du parcours. Que ce soit à pied, à vélo, en bateau ou à bord du tram historique, c'est en adoptant une approche de slow tourisme que l'on peut véritablement apprécier les petits coins bucoliques qui parsèment la région.

16h : Virée shopping

  • Explorez Lille avec style ! Votre virée shopping commence en plein cœur de l’effervescence lilloise. Passez des friperies aux boutiques de créateurs à Roubaix, puis partez à l'assaut des magasins d'usine pour dénicher des trouvailles. Que vous soyez fashionista ou amateur de pièces uniques, chaque boutique à Lille devient une aventure stylistique. Finissez votre parcours en beauté en arpentant les ruelles du Vieux-Lille, là où élégance et créations des grands couturiers font la pluie et le beau temps dans le quartier.

18h : Lille s’anime

  • La cité lilloise vous surprendra avec sa vie nocturne étudiante pétillante. Dans une atmosphère jeune et étudiante, la ville regorge de bars et d'établissements nocturnes prêts à vous accueillir pour faire la fête, rencontrer de nouvelles personnes et s’amuser. Plongez dans l'effervescence des festivals, vibrez au rythme des concerts avec une offre musicale éclectique et riche : des notes suaves de jazz aux accords électriques du rock, en passant par les rythmes de la musique du monde, la scène musicale lilloise est un kaléidoscope de genres. Le soir, explorez les quartiers animés, comme le Vieux-Lille, Vauban, et celui de le rue Solférino, offrant une palette de bars où déguster les bières locales dans l’atmosphère décontractée des nombreuses brasseries des alentours. Pour une pleine immersion dans la vie locale lilloise, n'hésitez pas à aller faire un tour aux Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins !

Vous avez beaucoup de choses à faire ici : sortir avec ses amis dans les bars, visiter des musées. Il y a une offre très diversifiée.

Indra Guthmann, étudiante à ARTFX

 Les bons plans étudiants à Lille

Des outils pour visiter la métropole

  • Profitez toute l’année des musées avec La C’Art, votre sésame vers l’art et la culture. Ce pass culture annuel, à un tarif de 20€ pour les moins de 26 ans, vous ouvre les portes de 15 musées et centres d’art de la métropole. Partez à la découverte des trésors artistiques et culturels, une invitation à explorer la richesse du patrimoine lillois à votre propre rythme.

 

  • Lille, véritable épicentre artistique, résonne au son des artistes internationaux, des festivals dynamiques et des salles de spectacles animées. Ne manquez aucun moment fort de la scène culturelle grâce au guide de l’hiver et de l’été, ainsi que sur notre agenda en ligne. Imprégnez-vous de l’effervescence artistique qui anime la ville tout au long de l’année et découvrez la passion culturelle qui bat au cœur de la ville.

 

  • Avec le dispositif Atout Culture, profitez des offres et des tarifs spécial étudiants pour partir à la découverte des lieux de spectacles de la métropole.

 

  • Profitez d’une inscription gratuite à la Médiathèque en ligne et accédez 24h/24, où que vous soyez, à une variété de services. Restez informé avec son offre de presse, nourrissez votre curiosité grâce à sa plateforme de formation, ou programmez vos prochaines séances de cinéma à domicile à partir de son large catalogue de vidéos à la demande.
Les évènements du territoire
  • Printemps Impressionniste

    L’impressionnisme a 150 ans en 2024, la Métropole vous propose 3 temps forts :

    Musée La Piscine à Roubaix « Les enfants impressionnistes » : 17 février au 26 mai

    MUba à Tourcoing « Peindre la nature. Paysages impressionnistes du Musée d’Orsay »: 16 mars au 24 juin

    Palais des Beaux-arts de Lille « Monet à Vétheuil : les saisons d’une vie »: 11 avril au 24 septembre.

    Toutes les infos sur le site de l’Office de Tourisme de Lille

     

  • Jeux Olympiques 2024

    Basket : 27 juillet au 4 août

    Handball : 6 au 11 août

  • Braderie de Lille 2024

    du vendredi 13 septembre 2024 à 19h au dimanche 15 septembre 2024 à 18h

Fermer