Au démarrage de leur projet de développement, les fondateurs ciblent rapidement le territoire régional et contactent Nord France Invest, l’agence de promotion économique des Hauts-de-France. Ce premier contact a permis d’affiner le cahier des charges et la recherche de l’investisseur. Les équipes d’Hello Lille et NFI travaillent ensemble pour fournir le meilleur accompagnement à l’entreprise.
Entrepreneurs Bohême
Partis d’une feuille blanche, les deux fondateurs, Antoine Schvartz et Baptiste Larbre se sont entourés de plus d’une centaine de professionnels du monde du vin afin de réaliser les verres les plus précisément adaptés à la dégustation. Tous les paramètres ont ainsi été optimisés comme la hauteur, le diamètre ou encore l’ouverture du verre.
Pour obtenir cette finesse, Sydonios s’appuie sur la technique ancestrale du soufflé-bouche, détenue par les grands maîtres verriers de Bohême, une région à la frontière de la République Tchèque et de la Slovaquie.
En moins de 4 ans, Sydonios a su conquérir le monde du vin et réalise désormais les deux tiers de son activité à l’export, dans plus d’une trentaine de pays. En France, Sydonios s’adresse principalement aux propriétés viticoles, aux restaurants gastronomiques et à des clients privés (sites web, cavistes et magasins haut de gamme).
Relocaliser un savoir-faire traditionnel
Sydonios porte un projet ambitieux : internaliser et relocaliser sa production en France. Pour y parvenir, Antoine et Baptiste, les deux fondateurs, prévoient de réintroduire le savoir-faire des verriers de Bohême, perdu en France dans les années 1990.
« Quatre de nos verriers sont actuellement en formation en République Tchèque pour apprendre les gestes et la façon de faire des artisans de l’une de nos verreries sous-traitantes. L’objectif est de produire 100% de notre production en France d’ici trois ans » témoigne Antoine Schvartz.
Une cristallerie artisanale à Bondues
Avec près de 70 000 verres produits sur cette année 2022, Sydonios avait besoin de trouver la localisation idéale.
Face à une concurrence soutenue avec les régions Bourgogne-Franche Comté, Grand Est et Normandie, la région Hauts-de-France est finalement choisie par les fondateurs.
Nord France Invest propose alors plusieurs sites d’implantation dont la Métropole européenne de Lille qui a définitivement séduit l’entreprise.
Après avoir découvert l’écosystème lillois aux côtés de l’équipe Invest d’Hello Lille, la marque s’est lancée dans sa recherche immobilière avec l’aide de Tostain Laffineur, partenaire d’Hello Lille. Un atout de taille pour le fondateur Antoine Schvartz
Outre la mise en contact avec des partenaires du secteur, c’était super d’avoir les conseils avisés d’Hello Lille lors des visites. Habituellement, ce sont des informations difficiles à avoir lorsqu’on ne connait pas le secteur.
Et c’est Bondues qui a été choisie par les fondateurs pour deux raisons.
Tout d’abord, le cadre de vie, pour attirer les talents et les garder :
« Pour les jeunes verriers qui sortent de formation, il est important de leur proposer un cadre de vie propice à l’épanouissement personnel. Nous voulions trouver une métropole dynamique qui ne manque pas d’opportunités pour eux et leur famille ».
À terme, ce sont 21 emplois qui sont envisagés sur le site de Bondues.
Aussi, l’accessibilité de la métropole depuis Bruxelles, où habite Antoine l’un des deux fondateurs.
Je dois faire des allers retours quotidiens entre Bruxelles et la production, il fallait donc trouver une localisation accessible et à moins de 10km de la gare. Pour la vie professionnelle comme personnelle, c’est un vrai luxe d’évoluer dans une zone au carrefour de Londres, Paris et Bruxelles. On a aussi des connexions facilitées vers les grandes villes françaises.
Grâce à sa proximité avec la gare Lille Europe, le site de Bondues permettra à Sydonios de développer une activité touristique d’ici quelques mois. Le démarrage de la production est quant à lui prévu dès la fin d’année 2022.
Les perspectives ne manquent pas pour Antoine et Baptiste qui souhaitent s’inscrire dans l’écosystème local avec, pourquoi pas, la création de verres à bière de prestige pour les nombreux brasseurs du territoire !