Relocaliser la fabrication de jeans en France
Avec ses 2 300 magasins répartis dans 40 pays et ses 10 000 collaborateurs, FashionCube peut s’appuyer sur ses dizaines de milliers de clients quotidiens pour rendre son projet de relocalisation viable. Comment ? En investissant sur des technologies pouvant être amorties grâce à des volumes de production importants, ce qu’une marque moins installée dans le paysage du prêt-à-porter ne pourrait pas envisager.
Le projet a pour objectif de permettre aux enseignes de l’écosystème de commercialiser des jeans fabriqués en France à des prix accessibles, situés entre 40 et 60 euros. En pleine capacité, ce sont 2 000 jeans qui seront fabriqués chaque jour, soit un volume d’environ 410 000 jeans par an.
Si le choix du groupe s’est porté sur le jean, ce n’est pas un hasard ! Pour Christian Kinnen, qui pilote le projet du FashionCube Denim Center, les raisons sont multiples.
Le jean est un intemporel de la garde-robe, une pièce que l’on garde plusieurs années. C’est un produit dont la partie délavage est réputée d’avoir un impact négatif sur les Hommes et la planète et nous souhaitions nous confronter à cet enjeu. Aussi, pour vendre ces jeans le moins cher possible, nous avons besoin d’automatiser la production et la technologie existe déjà sur le denim
Bien plus qu’une relocalisation, derrière le projet il y a tout l’enjeu technologique de robotisation d’une filière qui a longtemps privilégié la délocalisation à sa modernisation. « Plus on sera capable de produire un volume important de jeans, plus, in fine, on créera de l’emploi. Pour cela on a besoin de faire évoluer notre technologie et nos process de fabrication ».
Déjà riche d’un écosystème textile dynamique, notre territoire avait tous les arguments pour poursuivre sa troisième révolution en accueillant ce projet de sens, aussi innovant qu’ambitieux.
Faire renaitre l’ancienne « usine de la France »
Pour reprendre contact avec le milieu industriel français, FashionCube a choisi la métropole lilloise : berceau historique de ses actionnaires et des sièges sociaux de la quasi-totalité de ses enseignes. Avoir des intelligences locales à disposition permet d’envisager sereinement les futures améliorations à apporter à la structure avant même son ouverture.
Nous sommes convaincus que l’organisation de démarrage de l’usine n’est pas optimale et que nous devons la faire évoluer. Nous irons chercher des innovations et de l’intelligence pour remettre en question la façon de fabriquer le jean.
Pour concrétiser le projet, Christian a pu bénéficier de l’accompagnement des équipes d’Hello Lille : « L’intervention d’Hello Lille a permis de faire murir et avancer le projet en le mettant sur les meilleurs rails possibles. L’équipe de Hello Lille a été extrêmement facilitante, aidante et nous a beaucoup conseillé sur différents aspects : financiers, immobiliers et sectoriels ».
C’est à Neuville-en-Ferrain que FashionCube choisit d’implanter son usine de production, qui se veut économe en énergie avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone et le zéro déchet. L’écoresponsabilité se matérialisera également dans le mode de fonctionnement de l’usine où chacun pourra trouver sa place.
On souhaite que les collaborateurs s’y sentent bien et évoluent dans les meilleures conditions. Ils sont notre principale richesse et nous souhaitons qu’ils prennent plaisir à venir travailler.
Un recrutement local, durable et inclusif
Outre son impact positif sur l’environnement, le FashionCube Denim Center se doit d’être un vecteur d’inclusion sociale. Les collaborateurs recrutés sont issus de parcours d’insertion, de toutes origines et de tous âges. Pour accompagner cette phase de recrutement, le projet a pu bénéficier d’un groupe de travail créé avec le concours de la MEL. Ce groupe a notamment rassemblé les missions locales, les maisons de l’insertion et de l’emploi de Tourcoing et Roubaix ou encore Proch’emploi.
La richesse du bassin se traduit également par la contribution d’autres acteurs comme Confectio, spécialiste de la confection textile locale et inclusive basé à Lesquin ou encore le projet Résilience réunissant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées.
Aujourd’hui, 25 collaborateurs démarrent un parcours de formation de trois mois avant d’intégrer les effectifs en février 2022. Pour atteindre son objectif de 410 000 jeans fabriqués par an, FashionCube compte s’appuyer une centaine de talents qui seront tous recrutés dans les prochaines années !