Kim SimonssonKim Simonsson
©Kim Simonsson

Kim Simonsson, le sculpteur finlandais qui a métamorphosé la rue Faidherbe pendant Utopia

Comme à chaque édition de lille3000, la rue Faidherbe est métamorphosée. Pour Utopia, l’édition de 2022, c’est l’artiste finlandais Kim Simonsson qui a été sollicité.

Rencontre

Kim Simonsson, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour. Je suis un sculpteur finlandais. Je vis dans un petit village pittoresque du sud de la Finlande, Fiskars. Je suis célèbre pour mes sculptures en céramique représentant des enfants recouverts de couleur verte. Ils semblent recouverts de mousse, comme dans les contes des forêts finlandaises. Je les appelle les « Moss People ».

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet Utopia ?

Ce projet m’a offert la possibilité que mon rêve devienne réalité en réalisant une grande version des Moss People. Au départ, je ne croyais pas que Lille3000 puisse le réaliser et finalement ils m’ont prouvé que j’avais tort.

Comment avez-vous travaillé avec les Ateliers Saint-Roch à Marquette où ont été montés les Moss People ?

La collaboration s’est faite en harmonie. L’été dernier, j’ai réalisé les maquettes des sculptures. Ensuite elles ont été envoyées aux Ateliers Saint-Roch qui ont fait le reste. Ils ont réussi à créer mes personnages pour qu’ils ressemblent exactement à ce que j’avais espéré. C’est vraiment incroyable !

Avez-vous eu l’occasion de visiter Lille et la métropole lilloise ?

J’ai visité Lille trois fois durant le projet. Je n’étais jamais venu avant et j’ai été très surpris par la ville. C’est un mélange de belle ville classique française avec une architecture ultra moderne d’avant-garde.
Et la gastronomie y est excellente avec une mention spéciale pour Meert !

 

Utopia, 6ème édition de lille3000, se déroule du 14 mai jusqu’au 2 octobre à Lille et toute sa métropole. Retrouvez la programmation complète sur le site officiel de lille3000.

Fermer