Une implantation française qui rime avec écoresponsabilité et économie locale
Mysoda a trois grands engagements :
- Ne pas avoir à abattre d’arbres pour produire ses machines,
- Faire le moins de kilomètres possible pour approvisionner ses clients,
- Penser localement pour agir globalement.
Pour produire ses équipements, Mysoda choisit une alternative durable aux machines à gazéifier traditionnellement fabriquées en plastique d’origine fossile. Comment ? En développant le premier petit appareil ménager réalisé avec quasiment 100 % de matériau bio composite renouvelable. Ce matériau a été développé grâce à un partenariat avec une entreprise bio-industrielle finnoise issue de la sylviculture, UPM. Il est composé de deux matières totalement renouvelables : du polypropylène (fabriqué à base d’huile de tall) et des fibres de bois. Ces deux matières premières étant des produits dérivés des scieries et des papeteries, elles ne nécessitent pas l’abattage d’arbres supplémentaires.
Présente dans de nombreux pays d’Europe, l’enseigne a choisi Comines pour approvisionner les marchés français et belge qui consomment de plus en plus local au même leitmotiv : minimiser son impact écologique et soutenir l’économie locale.
From Helsinki to Comines, une implantation en 3 étapes
1ère étape : installer un site de production en France.
Pour s’implanter en France, Mysoda commence par rechercher un entrepôt lui permettant d’ouvrir une unité de remplissage, d’assemblage et de distribution, avec trois prérequis identifiés :
- Disposer d’un entrepôt assez vaste pour suivre le développement de l’entreprise et pouvoir installer une citerne de CO2 à côté du bâtiment.
- Être proche des grands axes pour faciliter la distribution en France et en Belgique.
- Être proche de la frontière belge pour faciliter les déplacements du dirigeant de l’usine française qui habite en Belgique.
Après une dizaine de visites, le choix se porte sur un entrepôt de 1 000m2 basé à Comines.
2ème étape : soutenir l’économie locale.
Pour Mysoda, travailler avec des partenaires locaux est essentiel. Pour produire ses arômes, la marque choisit la Maison Guiot du groupe Monin basée à Valenciennes. Cette production française lui permet de proposer des saveurs adaptées aux consommateurs locaux.
Les cylindres de CO2 sont quant à eux remplis sur le site de Comines avec du CO2 français du partenaire Air Liquide, issu à 100% de l’énergie éolienne et solaire.
Produire localement c’est aussi travailler avec les voisins ! Jusqu’au boutiste, Mysoda achète ses palettes chez Ecopal et ses emballages chez FDR Emballages tous deux basés à Comines. Et côté recrutement, les salariés vivent tous à moins de 15km du site.
3ème étape : mailler le territoire
Mysoda vient de signer plusieurs grandes enseignes en France comme le groupe Géant Casino et E.Leclerc. Depuis l’été 2021, les produits sont à retrouver dans 2 000 points de vente en France et même en ligne et depuis juin une vingtaine de salariés sont été recrutés sur le site de Comines.