Lille, ville de cœur au cœur de l’Europe
Lille, porte d’entrée du marché français et européen ? Plus de doute là-dessus. De plus en plus préférée à Paris, la capitale des Flandres a tous les arguments pour tenir la comparaison. Et ce n’est pas les équipes de Talent Garden qui diront le contraire.
TAG c’est un véritable campus réunissant professionnels, startups, agences, freelances, investisseurs et étudiants tous issus du secteur de l’innovation numérique. En résumé “si Paris à sa Station F, Lille a désormais son Talent Garden”. Situé au cœur du 3ème quartier d’affaires de France, au deuxième étage du Centre Commercial Westfield Euralille, l’espace de coworking Talent Garden est implanté au cœur d’un pôle stratégique. Entouré de boutiques, de restaurants, il est au carrefour des lignes ferroviaires reliant Paris, Londres et surtout Bruxelles. Cette proximité avec la capitale belge est poussée à son paroxysme puisque les locaux se trouvent au même niveau que la passerelle du quai desservant les trains de Bruxelles… Une localisation idéale pour des acteurs de la tech, habitués aux voyages d’affaires.
Ouvert vers l’Europe, le campus Talent Garden a également la volonté d’impliquer des partenaires locaux. Pour faire bénéficier à ses adhérents d’un accompagnement optimal, TAG a par exemple créé un partenariat avec son voisin Gym Club pour compléter son offre de lancement. lui permettant d’offrir l’adhésion à la salle de sport avec l’abonnement TAG.
Pour la petite anecdote, si Lille s‘est imposée comme un choix évident ce n’est pas uniquement pour son attrait économique, géographique et son dynamisme. Davide Dattoli, le fondateur italien de Talent Garden a retrouvé dans la métropole lilloise un petit peu de sa ville natale, Brescia : une ville à taille humaine au passé industriel et un dynamisme économique. Située à l’est de Milan, la ville avait été préférée à la capitale lombarde pour l’implantation du premier campus en 2011.
Bien plus qu’un espace de coworking, une véritable communauté
La conviction de TAG ? L’innovation se produit en réunissant des personnes diverses et motivées par le changement. Les campus sont pensés comme de véritables cocons pour les talents du numérique : des lieux conviviaux et flexibles. Et plus qu’un espace de coworking, TAG se définit avant tout comme une communauté de passionnés, animée pour s’élever tant économiquement que professionnellement. Concrètement, TAG organise des meet-ups, webinars, conférences et met en place des programmes innovation… qui débuteront sur Lille dès que la situation sanitaire le permettra. La clé du succès réside ainsi dans la combinaison d’un espace de coworking, d’une école d’innovation et de programmes pour les entreprises autour d’un même secteur de niche.
La technologie et l’innovation constituent l’économie de demain. On souhaite réunir au sein d’un même lieu des acteurs aux activités transversales et donc complémentaires ; Faciliter la vie de ces acteurs en répondant à leurs besoins immédiats, par nous-mêmes ou en les mettant en relation avec les bons partenaires ou prestataires. Car la clé de la réussite pour une start-up, c’est avant tout la rapidité !
En mettant l’agilité au cœur de leur activité et en proposant des services sur-mesure, Talent Garden répond à un besoin de flexibilité économique, accru par la crise du covid-19.
Une gestionnaire de communauté et une hospitality manager portent cette mission sur Lille et un troisième recrutement est prévu d’ici la fin de l’année. En pariant sur des profils locaux, multilingues (français, anglais, flamand), dynamiques et polyvalents, l’entreprise italienne a mis toutes les chances de son côté pour faire profiter de sa formule gagnante aux explorateurs et innovateurs français.