Euralimentaire Mathieu LassalleEuralimentaire Mathieu Lassalle
©Euralimentaire Mathieu Lassalle|Mathieu Lassalle - Hello Lille

Greenyard Frozen intensifie ses investissements à Comines

Greenyard Frozen, leader dans la transformation des fruits et légumes en aliments surgelés, investit massivement dans son site de Comines pour accroître sa production. Cet élan promet de nouvelles opportunités d’emploi, soutenu par l’accompagnement d’Hello Lille et un engagement ferme envers l’innovation et la durabilité.

Logo GreenyardLogo Greenyard
©Logo Greenyard|Greenyard

Greenyard Frozen, de la fourchette au champ  

Leader mondial dans le domaine des fruits et légumes, Greenyard articule ses activités autour de trois divisions complémentaires : Fresh, Prepared, et Frozen.

La division Fresh assure une distribution internationale de produits frais, s’appuyant sur un réseau étendu pour répondre aux exigences des grands détaillants alimentaires. Prepared, quant à elle, se spécialise dans les aliments en conserve de haute qualité, comme les soupes et les plats préparés.

Enfin, Frozen se distingue par sa capacité à transformer les fruits et légumes frais en surgelés de premier choix. Cette division incarne les valeurs profondes de Greenyard, animée par une passion et un engagement indéfectible pour l’excellence. Les équipes de Frozen, fortes de leur héritage flamand, allient dynamisme entrepreneurial et agilité, pour répondre avec efficacité aux divers défis du secteur.

La fiabilité est une pierre angulaire chez Greenyard Frozen. Une valeur qui se reflète dans des relations solides tant avec les fournisseurs qu’avec les clients, pour une chaîne de valeur robuste et durable. Cet esprit de collaboration et de partage est ancré dans la culture d’entreprise. Il favorise des partenariats gagnant-gagnant, notamment avec les producteurs des Hauts de France.

De plus, Greenyard Frozen renforce son engagement en faveur de la durabilité en adoptant des technologies innovantes, telles que l’introduction de robots de désherbage dans les cultures et l’utilisation de drones. Ces techniques visent ainsi à réduire l’usage des produits phytosanitaires et marquent une volonté de contribuer à un avenir plus écologique. The pure power of plants fait partie intégrante de la stratégie 2030 de Greenyard. Elle vise un objectif et une ambition clairs : améliorer la vie grâce à des expériences alimentaires purement végétales, permettant des modes de vie plus sains tout en garantissant des chaînes d’approvisionnement alimentaire plus durables.

À Comines, un site historique en pleine métamorphose  

Le site de Greenyard Frozen à Comines, ancré dans un riche héritage historique depuis sa transformation d’une distillerie en usine de production dans les années 60, illustre parfaitement l’expertise et l’innovation de l’entreprise.

Dirigé par Nicolas Fromentin, ce site a récemment entrepris un ambitieux programme d’expansion et de modernisation, visant à augmenter sa capacité de production de 40 000 à 60 000 tonnes annuelles. Cette croissance est le résultat d’investissements ciblés, notamment dans le développement de produits à plus forte valeur ajoutée. Ce projet répond ainsi aux nouvelles attentes des consommateurs pour plus de diversité notamment autour des produits en sauce.

En parallèle, un investissement conséquent de 4 millions d’euros a été alloué à l’installation d’un nouveau tunnel de surgélation. Cette modernisation ne vise pas seulement à accroître la capacité de production, mais joue également un rôle crucial dans la préservation et la création de nouveaux emplois.

De nombreux emplois à la clé  

Pour renforcer ses investissements, Greenyard Frozen à Comines a reçu un appui financier significatif de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la région Hauts-de-France. Dans cette démarche d’expansion, l’entreprise a bénéficié de l’accompagnement de l’équipe Invest de l’Agence d’Attractivité Hello Lille et de son partenaire régional Nord France Invest. Le pôle Invest de l’Agence d’Attractivité Hello Lille est intervenu sur le volet RH , en facilitant notamment la mise en relation avec les partenaires locaux de l’emploi. Cette collaboration a permis par exemple de proposer des rencontres sous le format de job dating et entretiens individuels avec l’agence France Travail d’Halluin et l’agence Randstad avec une fréquence de 2 rencontres par mois pour répondre aux besoins en recrutement liés à l’augmentation de la capacité de production du site.

Dans ce cadre, Greenyard Frozen est à la recherche de nombreux profils à Comines, allant de techniciens de maintenance à chefs d’équipe, en passant par conducteurs de ligne et caristes. Ces opportunités reflètent le besoin de compétences diversifiées pour appuyer les opérations et contribuer à la réussite de l’entreprise. Engagée dans la valorisation de nouveaux talents, Greenyard Frozen offre des perspectives de carrière stimulantes dans un environnement dynamique et en constante évolution.

Pour Nicolas Fromentin la réussite du site et sa constante évolution tiennent à une recette simple : « Notre site, à taille humaine, offre à des équipes engagées de la proximité, de la polyvalence et de l’autonomie tout en bénéficiant des moyens d’exécution et de l’agilité du Groupe Greenyard. »

La touche Hello Lille 

L’équipe Invest est intervenue dans la mise en place et le suivi d’une stratégie de recrutement avec ses partenaires locaux de l’emploi, et suivi des propositions de formation initiées par l’agence France Travail d’Halluin.

Fermer