Yingjie WengYingjie Weng
©Yingjie Weng

Yingjie Weng, arrivée de Chine pour ses études et… jamais repartie !

Venue de Chine pour ses études, Yingjie Weng, s’est épanouie à Lille et… ne l’a plus quittée !

Accueil, ouverture européenne, solidarité, qualité des formations, opportunités professionnelles, cadre de vie, manifestations culturelles… Autant d’atouts qu’elle a découverts et appréciés durant ses études au point d’en faire désormais la promotion auprès des investisseurs étrangers.

Rencontre avec cette jeune diplômée chinoise tombée amoureuse de la métropole lilloise…

De la Chine à Lille, il n’y a qu’un pas 

Yingjie est arrivée en France en 2017. Elle avait le choix entre Paris, Clermont Ferrand et Lille, et c’est Lille qu’elle a choisie pour poursuivre son master en relations interculturelles.

C’est avant tout le contenu de la formation proposé à l’université de Lille qui m’a séduit, puis, la situation géographique de cette ville située au cœur de l’Europe

En complément, son enseignante de français en Chine, lilloise d’origine, lui donne l’envie d’en découvrir davantage sur cette ville du Nord de la France…

Durant son master, Yingjie réalise une année de césure au Conseil Régional Hauts-de-France dans le service relations internationales. S’en suit un stage chez Nord France Invest, agence d’attractivité internationale de la région.

Accueillie en tant qu’étudiante étrangère, ses missions de stages consistent à valoriser les atouts de son territoire d’adoption, et ils sont nombreux à ses yeux…

Lille, ville d’accueil des étudiants étrangers 

J’ai d’abord choisi Lille pour la qualité de la formation proposée, mais ce que j’ai découvert en arrivant, et au fil de mes années d’études, n’a fait que conforter mon choix nous exprime-t-elle.
Je me souviens de mon premier échange avec un commerçant lillois, il s’est adressé à moi en anglais pour me simplifier la tâche ! Et les gens, me voyant avec ma valise dans le métro m’aidaient à monter les escaliers… Ça peut paraître simple, mais cela n’est pas toujours le cas ailleurs en Europe.

Une anecdote qu’elle nous partage en soulignant la qualité de l’accueil des lillois et l’entraide naturelle entre les habitants. Tout ce qui est mis en place pour faciliter la vie des étudiants internationaux l’a également séduite.

Dans chaque université ou école, il y a un Bureau d’Accueil des Etudiants Internationaux, ils organisent des sorties, nous donnent des infos pratiques sur la vie Lilloise… C’est très précieux lorsqu’on arrive seule dans une ville inconnue !

Nouvellement arrivée, Yingjie a eu l’occasion de partager un déjeuner dominical dans une famille de la métropole pour découvrir la gastronomie régionale et créer des liens avec les habitants. Il y avait même des invitations proposées dans des familles pour Noël, pour ne pas rester seul lorsqu’on ne pouvait rentrer dans son pays pour les fêtes se souvient-elle.

Une fois ce réseau de connaissances tissé, elle a pu profiter de la vie culturelle lilloise : le festival Séries Mania, Lille 3000, le musée de la piscine… et, une fois qu’on a fait le tour de tous ces musées et manifestations (ce qui prend déjà un certain temps !), il est très facile d’aller à Londres, Bruxelles, Amsterdam ou encore Luxembourg pour s’ouvrir aux autres cultures européennes ajoute cette voyageuse curieuse d’autres horizons.

Ambassadrice Hello Lille par nature 

Je poste beaucoup de photos de ce que je fais et ce que je découvre sur le réseau social chinois WeChat et plusieurs amis m’ont dit que cela leur donnait vraiment envie de passer par Lille à l’occasion d’un voyage en France.

Témoigner auprès des étudiants fraîchement arrivés à Lille fait également partie de son engagement auprès d’Hello Lille : J’ai partagé mon expérience d’expatriée lors de la soirée d’accueil des étudiants internationaux début octobre à l’occasion de Street food festival à Lille, une occasion de donner tous les bons tuyaux pour profiter au maximum de tout ce que cette magnifique ville a à offrir !

Une ambassadrice née qui souhaite rendre à Lille ce que la ville lui a offert : l’épanouissement personnel et professionnel.

section-banner-top
La suite : Après ses études, un job… à Lille !

Jeune diplômée de master en relations interculturelles, Yingjie intègre Eurasanté, incubateur-accélérateur des innovations santé-nutrition et bien-vieillir en Région Hauts-de-France.

Animateur de 3 incubateurs (Bio-incubateur & Bio-accélérateur, Euralimentaire et Eurasenior), Eurasanté anime également un parc de 200 entreprises, 8 hôpitaux ainsi que le pôle de compétitivité Clubster NSL (Nutrition Santé Longévité), seul pôle alliant la santé et la nutrition en France.

L’objectif de ce dispositif ?
Fermer