Aux côtés de l’industrie textile, l’industrie métallique, métallurgique de transformation et mécanique est rapidement devenue le 2ème fleuron économique lillois avec l’usine phare de construction de ponts et locomotives Compagnie Fives-Lille, fermée au début des années 2000.
Malgré le déclin des années 50, le territoire est resté le plus favorable à l’épanouissement des activités industrielles, leur permettant aujourd’hui de fournir 20% de l’emploi en région.
Lille, puissance industrielle historique
L'essentiel en chiffres
Focus
De nombreuses structures de transfert technologique : CRITT, CDT, CRT, PFT, puis instituts Carnot, SATT Nord, pôles de compétitivité.
Des laboratoires de recherche renommés :L2EP, Cristal, le Laboratoire de Chimie, L’usine agile des arts et Métiers …
Atelier 57 : plus grand centre de rénovation de train SNCF, cette usine 4. 0 concentre toutes les solutions technologiques dédiées à la rénovation et la modernisation des trains.
Team² : seul pôle de compétitivité dédié à la circularité par le recyclage
World Forum : Le Forum Mondial de l’Economie Responsable est un cycle annuel d’événements dont l’objectif est de provoquer une économie mondiale responsable, en faisant connaître les « Bonnes Pratiques » d’entreprises qui, partout dans le monde, exercent de manière responsable leur activité.
Expertise textile assurée
Les Hauts-de-France se hissent aujourd’hui à la deuxième place dans le classement des régions françaises pour la fabrication de textile technique avec 3 300 emplois dédiés. (Sc CCI Hauts-de-France). Il faut dire que tout concorde au bon développement du secteur : 21 300 ha dédiés à la production de lin, mais aussi 17% des ingénieurs textiles européens formés sur le territoire.
Dans la métropole Européenne de Lille, 130 sociétés dans le textile, la mode et l’habillement sont répertoriées pour un effectif total de 9 000 salariés.
Au-delà des activités dites traditionnelles de confection, c’est toute la filière qui se structure autour des enjeux éco-responsables. Les entreprises du secteur, soutenues par le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) sont toutes encouragées dans la démarche circulatoire et zéro déchet qui incombe à cette filière à la tête de 1 700 000 tonnes de déchets par an.
Euramaterials, cluster au service des industries de transformation des matériaux, accompagne quant à lui les jeunes initiatives en la matière, et les porte jusqu’à maturité grâce à son programme d’incubation.
Lille, au cœur de l'Europe
Et donc au cœur des problématiques de mobilité.
Il faut dire qu’avec sa position stratégique au croisement de 4 capitales européennes, le réseau de transports est dense dans les Hauts-de-France. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être choisie pour l’installation de 7 sites de production automobile, lui permettant de devenir la 2ème région française pour l’Industrie automobile tout en étant déjà la 1ère région pour l’Industrie ferroviaire.
• 40% de l’Industrie ferroviaire nationale se trouve en région
• 30% de la production automobile française vient des Hauts-de-France
• 50% de la production nationale de moteurs et boites de vitesse également.
En tout, ce ne sont pas moins de 60 000 salariés qui œuvrent au développement des solutions de mobilité.
La région aux côtés de l’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, investit dans la recherche afin de décongestionner les centres urbains et adopter des modes de transport plus propres.
En véritable modèle de résilience, le territoire est de fait une terre d’expérimentation incroyable pour les nouvelles mobilités avec les marchés portés par Alstom, Bombardier, Siemens, Eurotunnel, PSA, Renault et Toyota.
Enfin, la présence du laboratoire CRIStAL de l’Université de Lille, unité de recherche dédiée aux sciences de l’information, est un atout de plus au service de l’innovation.
Lille, berceau de la 3ème révolution industrielle
Parce que les Hauts-de-France sont une région résolument industrielle, ils sont indissociables d’une dynamique éco responsable. Alors que les enjeux d’une industrie plus propre et d’une économie plus saine battent leur plein dans les stratégies mondiales, il s’agit avant tout d’identifier tous les changements possibles à notre échelle.
Team², seul pôle de compétitivité national dédié à la circularité par le recyclage emmène avec lui les ingénieurs étudiants et professionnels dans la recherche des réponses à mettre en œuvre, et réussit à convaincre les grandes entreprises concernées de transformer leurs process.
Aujourd’hui, les matériaux issus du recyclage sont de plus en plus considérés comme de vrais matériaux, et plus comme des matériaux secondaires. Cette prise de conscience se mesure à l’échelle du territoire avec la déconstruction intelligente des bâtiments (la moitié des déchets de la région).
D’autres entreprises plus jeunes s’attaquent au segment de la mobilité, avec la création d’applications de traçabilité ou de sécurisation des données pour optimiser la durée de vie des pièces et véhicules. On peut retrouver ces pépites à EuraTechnologies, incubateur précurseur de la French Tech qui a déjà accompagné plus de 300 pépites Tech.
Une économie emmenée par des acteurs plus responsables, et des appareils durables issus de matières recyclées, voilà l’objectif des 700 éco entreprises de la région qui en font la 4ème région française de l’économie verte. Cette démarche est directement en lien avec le programme régional Rev3 pour une économie durable et connectée et, au niveau métropolitain, le PCAET pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, de développement des énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique.
Pôle de compétitivité au service des industries de transformation des matériaux. Il accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître.
Site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique. Sa vocation : booster la création d’entreprises innovantes et d’emplois dans le champ des produits frais sur le territoire.
Accélérateur de l’écotransition, il a pour vocation de faciliter les transitions énergétiques et écologiques de l’économie régionale des Hauts-de-France et au-delà.
Labellisé en 2010, Team2 est le seul pôle national de l’innovation pour le recyclage qui stimule, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources, grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels.
12 000m² au service des entreprises pour encourager et accélérer l’innovation.
C’est un lieu pour concevoir, expérimenter, prototyper et industrialiser les nouveaux produits, matières et process adaptés aux besoins de la filière globale. Le CETI collabore ainsi avec les producteurs, les grandes marques et distributeurs de la mode, du sport, du luxe, des textiles techniques. Sa dimension internationale le positionne aujourd’hui dans le Top 5 des centres techniques mondiaux.