Plaine Images ExterieurPlaine Images Exterieur
©Plaine Images Exterieur|Laurent Javoy - Hello Lille

Plaine Images

Innovation & étonnement

C’est le premier hub européen des industries créatives, implanté dans la zone de l’Union, 80 hectares en plein renouveau entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

Ce site d’excellence regroupe 140 entreprises spécialisées images et 3D, une plateforme de recherche et diverses formations en développement, web, serious game, e-learning, jeux vidéo, animation…

Parmi les locomotives du site, Ankama, leader dans le domaine de la création numérique et du jeu vidéo. On lui doit notamment Dofus, jeu en ligne au succès planétaire (85 millions de comptes créés dans le monde), mais aussi toute une série d’autres jeux pour PC, consoles et mobiles.
Complémentaire d’Ankama, Lylo Media Group, géant du doublage, du sous-titrage et de l’audio-description a également installé ses studios à la Plaine Images.
La pépite métropolitaine, rachetée par l’Américain Transperfect en 2019, travaille pour la télé, le cinéma et les jeux vidéo, transférant notamment d’une langue vers l’autre les dessins animés et les séries.

Autre pépite basée à Plaine Images, l’appli de méditation guidée Petit Bambou, qui affiche plus 4,7 millions d’utilisateurs.

Depuis la rentrée 2020, la Plaine Images accueille ArtFX, une école dédiée aux effets spéciaux, à l’animation et aux jeux vidéo, ainsi qu’une autre formation tournée vers les nouveaux métiers du cinéma (chef opérateur et chef décorateur).
Plus de mille étudiants arrivent progressivement sur ce nouveau campus.
Tandis qu’à l’horizon 2023, Plaine Images accueillera également la nouvelle école
de design Pôle IIID. Neuf cents élèves supplémentaires prévus en 2026.

L'essentiel en vidéo

Plaine Images - Les Sites d'Excellence de la Métropole Européenne de Lille
Plaine Images - Les Sites d'Excellence de la Métropole Européenne de Lille
Plaine Images - Les Sites d'Excellence de la Métropole Européenne de Lille
Fermer