Batiment de l'Imaginarium a la plaine image dans le quartier de l'Union.Batiment de l'Imaginarium a la plaine image dans le quartier de l'Union.
©Batiment de l'Imaginarium a la plaine image dans le quartier de l'Union.|Pascaline Chombart - MEL
Inauguration de l'exposition Play Again a l'ImaginariumInauguration de l'exposition Play Again a l'Imaginarium
©Inauguration de l'exposition Play Again a l'Imaginarium|Pascaline Chombart - MEL
Le Fresnoy Mathieu LassalleLe Fresnoy Mathieu Lassalle
©Le Fresnoy Mathieu Lassalle|LASSALLE Mathieu - Hello Lille

Lille, métropole en tête d’affiche !

Située au carrefour de l’Europe, Lille bénéficie d’une position géographique stratégique à 30 min de Bruxelles, 1h de Paris et 1h20 de Londres, capitales parmi les plus dynamiques de la filière Images en Europe.
Un atout de taille pour favoriser les coopérations transfrontalières et attirer les talents internationaux !

Au-delà de Lille, c’est la région Hauts-de-France toute entière qui ambitionne de devenir une référence mondiale en matière de création audiovisuelle. Une ambition, qui s’accompagne d’un soutien politique, traduit dans le dispositif d’aides publiques en faveur de la création animée. Depuis 2017, Pictanovo, pôle d’excellence régional au service du cinéma et de l’audiovisuel, bénéficie d’un budget renforcé de près de 3 millions d’euros. Aides au court métrage, à l’écriture et au développement ou à la production, vous trouverez ici les moyens de grandir et rejoindre le devant de la scène !

Pour anticiper la demande croissante des acteurs locaux, la métropole lilloise s’est dotée d’écoles spécialisées, à l’image d’ArtFX, Piktura ou l’ESAAT. Un environnement idéal pour attirer les talents qui retrouvent dans la métropole lilloise une offre culturelle dense, un cadre de vie jeune et festif et des coûts économiques et immobiliers plus accessibles que ceux des grandes métropoles françaises et européennes. Une équation avantageuse bien comprise par ceux ayant choisi Lille de longue date tels qu’Ankama, Cyber Group Studio, Tchack ou encore Madlab Animations.

Preuve supplémentaire de la structuration de la filière et de son attractivité grandissante, Lille accueille depuis 2018 SERIES MANIA, LE Festival International de la Série qui a su faire aimer le Nord à Uma Thurman, Freddie Highmore, Julianna Marguiles ou encore le réalisateur Shane Meadow.
Acteurs des industries créatives, studios de production et d’animation et écoles, l’avenir de l’animation est à la collaboration et aux coproductions et Lille métropole vous en déroule le tapis rouge !

Pourquoi  choisir Lille ?

  • 15% de l’animation française est produite dans la Région Hauts-de-France (sc CCI Hauts-de-France)
  • Des écoles de renommées mondiales à l’image d’ArtFX et Piktura en mesure de répondre à la demande croissante des professionnels du secteur
  • Noranim : association professionnelle régionale rassemblant les producteurs, les institutions et les indépendants œuvrant pour la promotion du film d’animation.
  • 2,8 millions d’euros : le budget annuel de Pictanovo, l’association régionale de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique
  • Plaine Images : le site d’excellence dédié aux industries culturelles et créatives
Plaine Image Logo

Focus

Véritable hub européen des industries créatives, Plaine Images est installée au cœur de la zone de l’Union entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, dans un éco-quartier de plus de 80ha. Cette ancienne usine industrielle remarquablement restaurée, accueille 140 entreprises de l’image, 4 écoles, 1 800 salariés et 2 centres de recherche ! Un environnement d’exception, dédié à l’imagination et à la création d’art et de valeur.
Des programmes d’incubation et d’accélération pilotés par des experts du développement économique, vous permettront de faire éclore votre idée, puis de passer de la création à la réussite. Enfin, Plaine Images, organise plus de 200 évènements annuels en France et à l’étranger pour donner de la visibilité à votre projet, et vous permettre de vous connecter aux partenaires clés.

Un vivier de  professionnels  hautement qualifiés

La densité du bassin d’emploi, a toujours été un enjeu majeur pour les acteurs de la filière Images. Pour y répondre la métropole lilloise a concentré ses efforts sur l’accueil d’écoles spécialisées, en mesure de répondre à la demande croissante :

>

Piktura

  • l’école d’Art & Design de l’Université Catholique de Lille spécialisée sur la 2D, 3D et le jeu vidéo
>

Le Fresnoy

  • Studio National des Arts Contemporains formant des artistes audiovisuels de haut niveau
>

ESAAT

  • L’École supérieure des arts appliqués et du textile, établissement public référencé comme l’une des 7 grandes écoles d’arts appliqués de France de l’éducation nationale.
>

ARTFX

  • dans le Top 10 des meilleures écoles créatives au monde. Le campus, réparti sur 18000m², dont 6000m² dédiés au cinéma, à l’animation et aux effets spéciaux a ouvert ses portes à la rentrée 2023. Une seconde école, consacrée aux formations cinématographiques suivra prochainement. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 1 000 étudiants ArtFX qui partent à l’assaut de la scène nationale et internationale !
Gilbert KinerGilbert Kiner
©Gilbert Kiner

Rapidement, j’ai ressenti une véritable volonté de porter l’industrie numérique comme fer de lance de la région et de soutenir cet écosystème déjà mature. Le positionnement international de la métropole lilloise au carrefour des grandes capitales de l’Europe du Nord, tout en étant à 1h de Paris, permet aussi une dynamique interculturelle très intéressante.
Enfin je souhaitais une ville de culture qui offre un cadre de vie propice à l’épanouissement de mes étudiants et c’est ce que j’ai trouvé ici. La métropole lilloise est une destination totalement pertinente pour notre implantation et je me réjouis de notre ouverture prochaine.

Gilbert Kiner, Président Fondateur d’ArtFX
Fermer