Euralille centre d'affaireEuralille
©Euralille|Laurent Javoy - Hello Lille
Quartier EuralilleQuartier Euralille Laurent Javoy
©Quartier Euralille Laurent Javoy|Laurent Javoy - Hello Lille
Batiment de l'Imaginarium a la plaine image dans le quartier de l'Union.Batiment de l'Imaginarium a la plaine image dans le quartier de l'Union.
©Batiment de l'Imaginarium a la plaine image dans le quartier de l'Union.|Pascaline Chombart - MEL
Euratechnologies Exterieur Mathieu LassalleEuratechnologies Exterieur Mathieu Lassalle
©Euratechnologies Exterieur Mathieu Lassalle

Située au carrefour de l’Europe, Lille bénéficie d’une position géographique stratégique à 30 min de Bruxelles, 1h de Paris et 1h20 de Londres.
Depuis 1920 avec l’apparition de la vente à distance grâce à La Redoute et aux 3 Suisses, la métropole lilloise concentre une part importante d’acteurs de la grande distribution.

Lille, une place tertiaire supérieure

Autour de cette activité s’est rapidement construit un réseau de sociétés de services : gestion de relation client, établissements bancaires, services marketing et communication, informatique, ressources humaines, cybersécurité, assurances.

Grâce à ce maillage de sièges de la grande distribution et le fort entrepreneuriat familial qu’ils ont fait rayonner depuis leur naissance, le secteur tertiaire est devenu un des plus dynamiques sur la métropole. Il concentre d’ailleurs plus de 43 500 établissements en région, soit 110 000 salariés qui représentent près de 11% des effectifs nationaux (en région).

Avec plus de 107 000 établissements dont plus de 70 sièges de plus de 500 salariés, la métropole lilloise offre un potentiel indéniable pour les entreprises de service, sans compter les entreprises installées en région et à la frontière belge !

(sc Insee Sirene REE 2021) (sc CCI Grand Lille)

Pourquoi  choisir Lille ?

Un club dédié aux entreprises du secteur, Les Places Tertiaires, le pôle des experts et décideurs en Hauts-de-France : avec plus de 250 adhérents, le club a pour mission de faire des services à forte valeur ajoutée une locomotive du développement, de l’innovation et de la création d’emplois.

Plus de 17 000 établissements, dont 150 centres de relation client qui emploient 10 000 salariés (sc CCI Hauts-de-France).

Lille Métropole concentre près de 60% des emplois régionaux du secteur avec 60 142 salariés. Il s’agit de la 4ème métropole française (hors Ile-de-France).

Des coûts d’exploitation dans le tertiaire 14% inférieurs à ceux des autres villes françaises et 23% inférieurs à ceux des concurrents européens (sc NFI/EY 2020).

Un accompagnement dédié aux entreprises de la filière avec une verticale FinTech/InsurTech au sein du site d’excellence EuraTechnologies.

Un vivier de talents rêvé avec 36% de la population de moins de 25 ans.

Des formations supérieures de haut niveau avec 56 masters et 27 licences dispensés en région (20 établissements). Plus de 500 diplômés chaque année.

Lille Un Hub Financier

2ème place financière française (après Paris), la métropole de Lille met à disposition des entreprises industrielles, commerciales et de services une offre étendue de services financiers. Près de 80 établissements complètent l’offre de service du secteur bancaire : couverture tout risque, assurance-crédit, sociétés de caution, capital investissement, crédit à la consommation. La plupart des grandes banques françaises possèdent en sus des filiales spécifiques qui ont leur siège social dans la région, simplifiant l’accès aux décisionnaires.
En complément de cette offre bancaire dense, la présence de nombreux acteurs du capital investissement en région vous offre d’autres sources de financement suivant les secteurs d’activité, les montants investis ou la maturité de l’entreprise.
(Sc CCI Hauts-de-France)

  • 80 établissements financiers
  • 69 établissements de crédit (soit 13% du nombre total en France)
  • 13 banques internationales
  • 1 délégation régionale de la Banque de France
  • 35 sièges régionaux
  • Près de 18 000 emplois dans les activités juridiques et comptables
  • 11 100 salariés dans le secteur bancaire
  • 2 000 agences bancaires

Un vivier de  professionnels  hautement qualifiés

2ème secteur majeur du tertiaire supérieur, le secteur des assurances est riche de l’expérience des nombreux acteurs installés sur le territoire. La distribution de produits d’assurances et les nombreuses caisses de retraite et prévoyance qui siègent en région en font une place de premier choix. La métropole compte aussi de nombreuses délégations régionales de grands groupes d’assurances français et étrangers. Le secteur de l’assurance compte 7 800 salariés à Lille Métropole.

>

EuraTechnologies - Campus de Lille

  • Site d’excellence dédié au numérique et 1er incubateur français qui rassemble 200 porteurs de projets par an, 4500 salariés et 350 entreprises tech. Plus de 500 événements y sont organisés chaque année.
>

Euralille

  • 3ème quartier d’affaires en France, qui concentre 200 entreprises et 16 000 salariés.
>

EuraTechnologies - Campus de Roubaix

  • Accompagne les startups et entreprises du numérique spécialisées en e-commerce, retail et technologies de l’immobilier (PropTech) sélectionnées par l’incubateur et accélérateur EuraTechnologies.
>

Plaine Images

  • Site d’excellence dédié aux industries créatives, vous pourrez y trouver près de 150 entreprises dont des agences de marketing digital, d’événementiel… Cela représente près de 2 000 salariés.
Fermer